© 2019 par Patrick DECANTON

  • Facebook Social Icon

L'entretien d'une maison à ossature bois,

une interrogation récurrente

Lorsque l'on aborde pour la première fois la construction à ossature bois pour un éventuel projet de construction, l'entretien est la question qui revient le plus souvent.

L'ossature bois est un mode constructif, comme celui du parpaing, de la brique, du béton cellulaire, de la pierre, etc..., et objectivement, il n'y a pas plus d'entretien en choisissant ce mode constructif que les autres modes constructifs cités.

Une vidéo WebTV bois.com avec Jérome Laplane Architecte

Trop souvent, l'amalgame est fait entre globalement la maison à ossature bois et la vêture extérieure en bardage. Alors oui soyons honnête, une vêture extérieure en bardage bois demandera de l'entretien si le bardage est lasuré, peint ou encore saturé. Mais aucun entretien si le bardage bois est laissé dans son état naturel (possible selon certaines essences ou par traitement). Donc la structure, elle, en ossature bois, ne demandera pas plus d'entretien qu'un autre mode constructif.

 

D'ailleurs, peu sont nombreux ceux qui construisent, par exemple, une maison en parpaing et qui se posent la question de savoir s'ils vont devoir entretenir leur charpente tous les xx ans. Et c'est bien normal, car il n'y a pas d'entretien particulier à faire sur une charpente et pour la structure des murs d'une maison à ossature bois, c'est la même chose.

Ainsi, une maison maçonnée avec en vêture extérieure un bardage bois au lieu d'un traditionnel crépis, demandera ni plus ni moins d'entretien qu'une maison à ossature bois avec en vêture extérieure un bardage bois.

 

Vous l'avez compris, l'entretien des maisons à ossature bois concerne uniquement la vêture extérieure et il n'y a donc aucune différence d'entretien entre une maison à ossature bois ou une maison maçonnée si ce n'est le choix de la vêture extérieure.

De plus, n'oublions pas qu'une maison à ossature bois peu très bien recevoir en vêture extérieure un crépis comme pour une maison maçonnée. Donc la maison à ossature bois est avant tout le choix d'un mode constructif Et cerise sur le gâteau, ce mode constructif est bien plus vertueux pour l'environnement.

La vêture extérieure peut être un choix, mais elle peut aussi être imposée dans certaines communes en fonction du P.L.U.. Par exemple, des P.L.U. peuvent demander pour une construction à ossature bois une vêture extérieure avec une finition crépis de façon à s'harmoniser avec l'ensemble des bâtiments déjà édifiés. Ou bien encore, dans certaines zones, les constructions sont soumises au préalable aux A.B.F. (architectes bâtiment de France) qui peuvent aller bien au delà du choix de la vêture extérieure. Mais cela vaut pour tous les modes constructifs et pas seulement pour les maisons à ossature bois.