© 2019 par Patrick DECANTON

  • Facebook Social Icon

BasikMob, un concept écologique et passif pour autoconstruire sa maison à ossature bois

BasikMob est un concept inspiré des constructions traditionnelles scandinaves et adapté aux normes constructives françaises. Performant en terme de structure et thermique du bâtiment, le concept BasikMob de par sa simplicité d'architecture avec ses maisons rectangulaires à toiture à deux pans, permet un mode de construction rapide, économique et qualitatif.

Le concept BasikMob est décliné en plain pied avec son option dalle en bois. La structure massive des murs porteurs du concept BasikMob avec ses bois d'ossature de 220 mm apporte une grande solidité au bâtiment et permet avec une capacité d'isolation thermique importante d'atteindre un niveau passif RT 2020.

 

BasikMob, c'est une conception de murs finis d'environ 40 cm et une épaisseur d'isolation au plafond de 45 cm. Ainsi pour la paroi des murs porteurs, il est possible d'atteindre un R de 8 et pour l'isolation du plafond un R de 12. Une telle conception d'isolation permet d'avoir un excellent confort thermique en hiver, mais également en été pour luter contre les surchauffes estivales.

La disposition des pièces ainsi que l'emplacement des menuiseries extérieures est libre et reste à l'initiative de l'autoconstructeur. C'est pourquoi, nous fournissons des trames vierges de sorte à ce que l'autoconstructeur puisse tracer ses cloisons et déterminer l'emplacement de ses menuiseries dans la paroi des murs.

Etude structurelle selon Eurocode 5 et conception des plans d'exécution par bureau d'étude bois.

Pour en savoir plus sur le concept BasikMob, consultez les pages dédiées en lien ci-dessous :